TRADUIRE

samedi 24 mars 2018

CHAPITRE 18 : DES RÉVOLUTIONS TRANQUILLES – PARTIE 1 : POLITIQUE
POST #4 : L’EXPO 67

Jean Lesage et son gouvernement désiraient faire connaître notre société distincte et francophone au monde entier. Ils ont établi des relations diplomatiques internationales en ouvrant des délégations générales du Québec à Paris, à Londres et à New York. Quand le maire de Montréal, Jean Drapeau, a proposé de tenir une exposition universelle, Jean Lesage a vu là une occasion en or de faire rayonner le Québec au monde entier et le monde entier aux Québécois.


Plus de 28 millions de tonnes métriques de terre et de gravier ont été excavées du sous-sol de Montréal pour construire le métro, puis utilisées pour agrandir l’île Ste-Hélène et pour créer l’île Notre-Dame afin de réaliser le site de l’Expo 67. Sur ces nouveaux espaces récupérés du fleuve Saint-Laurent, on y a construit quelque 90 pavillons de 62 pays et 28 avec des thèmes particuliers. Entre le 27 avril et le 29 octobre 1967, il est venu à Montréal 50 millions de visiteurs qui ont pu constater avec étonnement le savoir-faire des Québécois en ingénierie, en architecture, en design industriel et graphique, en médias audiovisuels et en mode vestimentaire.




Un des pavillons privés qui a été très populaire à Expo 67 a été celui des « Sermons de la Science ». L’objectif du promoteur était de démontrer aux spectateurs que la nature et la science nous parlent de l’existence d’un créateur divin. Toutes les 30 minutes, on diffusait, simultanément en 7 langues, un des 30 films de l’institut scientifique Moody. Ces films à succès avaient été présentés quelques années auparavant aux expositions universelles de Seattle et de New York. Durant les 6 mois de l’expo de Montréal, 840 000 visiteurs ont assisté aux représentations générales, et 260 000 d’entre eux ont poursuivi leur réflexion spirituelle en écoutant un exposé sur Jésus-Christ.

Quand Expo 67 s’est terminé, le pavillon des « Sermons de la Science » devait être démoli avec tous les autres. Mais, la ville de Montréal a décidé de continuer l’exposition sous le nom de « Terre des hommes ». À la surprise des organisateurs du pavillon des « Sermons de la Science », le maire Jean Drapeau a acheté la bâtisse et leur a revendu pour 1,00 $ à la condition que la diffusion des films continue. Le maire Drapeau a déclaré : « L’homme possède un cerveau, mais aussi un cœur dont les besoins doivent être comblés ».

Les activités au pavillon ont continué pendant 8 ans. Direction chrétienne qui pilotait les opérations durant toutes ces années, estime à 1,5 million, le nombre de Québécois francophones qui ont été rejoints par ce ministère. On peut dire que la décennie 1960-70 a été, pour la province de Québec, une ère de grande effervescence sur les plans économique, social, culturel et spirituel.

Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
- En Amérique du Nord : http://www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
- En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible et dans les librairies de la Croisade du Livre Chrétien.

Pour lire et relire mes posts précédents :
- Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsdeq.