TRADUIRE

mercredi 14 mars 2018


CHAPITRE 18 : DES RÉVOLUTIONS TRANQUILLES – PARTIE 1 :  POLITIQUE
POST #3 : LA PREMIÈRE FEMME DÉPUTÉE AU QUÉBEC

L’avocate Marie Claire Kirkland-Casgrain fut la première femme élue députée à l’Assemblée législative du Québec le 14 décembre 1961 et réélue en 1962.  À son entrée au parlement, les autres députés masculins étaient bien plus préoccupés de savoir si elle devait porter le petit chapeau féminin traditionnel, que de connaître ses idées sur la condition des femmes mariées dans la province. En effet, le règlement parlementaire stipulait que les femmes qui assistaient aux débats de la chambre devaient porter un « bibi » en signe de respect pour cette assemblée entièrement « masculine ». Heureusement, le secrétaire de la chambre a jugé bon de ne pas appliquer ce règlement à la nouvelle députée.


En 1964, Jean Lesage a nommé Marie Claire Kirkland-Casgrain ministre des Transports et des Communications, devenant ainsi la première femme à occuper un poste de ministre au sein du gouvernement. Pendant qu’elle était en fonction, elle a présenté et fait adopter le projet de loi 16 qui accordait à la femme mariée les mêmes droits que ceux de son mari. Avant la loi, une fille majeure avait les mêmes droits qu’un homme, mais, dès qu’elle se mariait, elle perdait tous ses droits au profit de son mari. Elle ne pouvait pas signer de contrat, ouvrir un compte à la banque ou acheter une maison sans son consentement. Elle lui devait obéissance comme un enfant mineur doit soumission à ses parents. Avec la nouvelle loi, l’épouse conservait tous ses droits de fille majeure et gardait l’entière responsabilité civile et financière sur ses biens, ainsi que le droit d’exercer une profession sans l’autorisation de son mari.

Claire Kirkland-Casgrain a occupé également les postes de ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, puis ministre des Affaires culturelles dans le cabinet Bourassa. Elle a même été Première ministre intérimaire pendant un certain temps. Mme Kirkland-Casgrain a été la seule femme élue au parlement jusqu’en 1973, année où elle a été nommée juge à la cour provinciale. Dans une entrevue accordée à Châtelaine le 3 mars 2016, elle confiait : « ...étant la seule femme, j’étais obligée de surveiller mes moindres gestes ».

Cette femme audacieuse et visionnaire est aussi à l’origine du Conseil du statut de la femme. En 2001, elle a été la première dame à recevoir la médaille du Président de l’Assemblée nationale, la plus haute distinction accordée à un parlementaire pour souligner la valeur exceptionnelle de son travail. À son décès survenu le 24 mars 2016, elle a été également la première à avoir des funérailles nationales.

Nous, les Québécoises, célibataires ou mariées, nous devons beaucoup à Marie Claire Kirkland-Casgrain. Grâce à cette femme téméraire et courageuse, nous sommes maintenant considérés légalement comme des adultes autonomes et responsables.

Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http://www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible et dans les librairies de la Croisade du Livre Chrétien.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsdeq.

Bibliographie additionnelle :
- Marie-Claire Kirkland-Casgrain (1924-2016), Biographie, Assemblée nationale du Québec;
- Claire Kirkland-Casgrain : un monument, Le Devoir, 2 avril 2016, par Fatima Houda-Pépin;
- Qui était Claire Kirkland-Casgrain? Châtelaine, 31 mars 2016, par Mylène Tremblay;
- Marie-Claire Kirkland-Casgrain, Wikipédia français, mise-à-jour 17 janvier 2018


Claire Kirkland-Casgrain / Photo Archives Le Devoir