TRADUIRE

vendredi 29 septembre 2017

CHAPITRE 12  LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET LA GRANDE DÉPRESSION POST #1 : LE 20E SIÈCLE UN TEMPS DE DÉSOLATION EXTRÊME


Le 19e siècle a été caractérisé par de Grands Réveils spirituels qui ont amené beaucoup de personnes à se tourner vers Dieu. Après ce temps de grandes bénédictions, le 20e siècle a été marqué par une désolation extrême occasionnée par 2 grandes guerres mondiales, 2 génocides, 1 pandémie, 1 crise économique internationale, des bommes atomiques entraînant ainsi des centaines de millions de morts, de blessés et de familles brisées. Tout au long de l’histoire, nous pouvons constater que le bien et le mal s’entrechoquent régulièrement.

En voici un aperçu. Pendant que la Première Guerre sévissait en Europe, les dirigeants de l’Empire ottoman associé à l’Allemagne et à l’Autriche procédaient à la déportation de ses populations chrétiennes arméniennes, prétextant qu’elles représentaient un danger pour leur empire. Pendant les longs déplacements de millions d’hommes, de femmes, d’enfants et de vieillards, les soldats ottomans les massacraient chemin faisant ou les laissaient mourir d’épuisement.

Aussi, la Première Guerre mondiale a déchiré plusieurs pays pendant plus de 4 ans. Il y a eu encore des millions de morts, de blessés, de handicapés et de familles brisées. On enterrait encore les morts de la guerre, que la grippe espagnole faisait son apparition au printemps 1918. En 1 an, on estime que cette maladie a tué 50 millions de personnes, soit 5 fois plus que la guerre elle-même qui avait duré près de 5 ans.

Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http : //www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible; on peut également réserver dans les librairies chrétiennes de la CLC France.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https : //www.facebook.com/leseditionsdeq.

-          Blogue : http : //verites-mensonges.blogspot.ca/