CHAPITRE 11 AU-DELÀ DES MONTAGNES,
POST #2 : LES ULTRAMONTAINS
POST #2 : LES ULTRAMONTAINS
Au début du 19e
siècle, des évêques, dont Mgr Lartigue, craignaient de perdre leur emprise sur
la population québécoise, en majorité francophone et catholique. Pour contrer
cela, ils ont implanté au Québec l’Ultramontanisme, une philosophie qui a vu le
jour en France au Moyen-âge, à l’époque des guerres de religion. Ce mouvement
de pensée a dominé sur notre société de 1825 jusqu’à la Révolution tranquille.
Selon cette
idéologie, l’autorité du pape n’avait pas de frontières et devait s’exercer
«au-delà des montagnes», partout sur la terre. Les partisans de cette pensée,
les ultramontains, disaient que leur gouvernement religieux était parfait et
que son pouvoir spirituel était supérieur à tout pouvoir temporel. Selon eux,
l’Église était une armée, sans démocratie, où tous les membres étaient soumis à
l’autorité absolue et au pouvoir infaillible du pape. Toute désobéissance à
l’autorité établie était inacceptable.
Les ultramontains se
croyaient investis d’une mission divine pour protéger et propager le
catholicisme sur cette terre d’Amérique. L’éducation devait être sous le
contrôle absolu de l’Église et les lois du pays devaient être conformes au
droit canonique. Les plus radicaux auraient voulu qu’un Québec souverain soit «une
théocratie catholique dirigée par le clergé».
Toujours selon les ultramontains,
la mission fondamentale des Canadiens français était de cultiver la terre.
L’Église était la seule institution capable, selon eux, de résister à la
laïcisation des francophones. Tous ceux qui s’opposaient à cette vision
caricaturale étaient traités de «libéraux» qu’on associait à l’enfer, en raison
du «rouge» de leur couleur politique. Pendant longtemps, les Québécois ont été coincés
entre un gouvernement anglais qui les brimait et un pouvoir religieux qui
dominait leur vie et leur conscience.
Anita DeMers
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