TRADUIRE

samedi 9 septembre 2017

CHAPITRE 11  AU-DELÀ DES MONTAGNES, 
POST #2 : LES ULTRAMONTAINS



Au début du 19e siècle, des évêques, dont Mgr Lartigue, craignaient de perdre leur emprise sur la population québécoise, en majorité francophone et catholique. Pour contrer cela, ils ont implanté au Québec l’Ultramontanisme, une philosophie qui a vu le jour en France au Moyen-âge, à l’époque des guerres de religion. Ce mouvement de pensée a dominé sur notre société de 1825 jusqu’à la Révolution tranquille.

Selon cette idéologie, l’autorité du pape n’avait pas de frontières et devait s’exercer «au-delà des montagnes», partout sur la terre. Les partisans de cette pensée, les ultramontains, disaient que leur gouvernement religieux était parfait et que son pouvoir spirituel était supérieur à tout pouvoir temporel. Selon eux, l’Église était une armée, sans démocratie, où tous les membres étaient soumis à l’autorité absolue et au pouvoir infaillible du pape. Toute désobéissance à l’autorité établie était inacceptable.

Les ultramontains se croyaient investis d’une mission divine pour protéger et propager le catholicisme sur cette terre d’Amérique. L’éducation devait être sous le contrôle absolu de l’Église et les lois du pays devaient être conformes au droit canonique. Les plus radicaux auraient voulu qu’un Québec souverain soit «une théocratie catholique dirigée par le clergé».

Toujours selon les ultramontains, la mission fondamentale des Canadiens français était de cultiver la terre. L’Église était la seule institution capable, selon eux, de résister à la laïcisation des francophones. Tous ceux qui s’opposaient à cette vision caricaturale étaient traités de «libéraux» qu’on associait à l’enfer, en raison du «rouge» de leur couleur politique. Pendant longtemps, les Québécois ont été coincés entre un gouvernement anglais qui les brimait et un pouvoir religieux qui dominait leur vie et leur conscience.

Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http://www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible; on peut également réserver dans les librairies chrétiennes de la CLC France.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsdeq.
-          Blogue : http://verites-mensonges.blogspot.ca/