TRADUIRE

vendredi 22 septembre 2017

CHAPITRE 11  AU-DELÀ DES MONTAGNES, POST #3: 
MAURICE DUPLESSIS : LE BRAS POLITIQUE DES ULTRAMONTAINS AU QUÉBEC.



Quand Maurice Duplessis est devenu premier ministre du Québec, l’épiscopat ultramontain était soulagé, car il avait un fervent allié à leur cause. Comme chef du gouvernement, Maurice Duplessis a laissé aux communautés religieuses, aux organismes diocésains et paroissiaux, le monopole de l’éducation, des services de santé, des services sociaux et la gestion du registre de l’état civil rattaché à la pratique religieuse. Duplessis les soutenait à coup de généreuses subventions. On disait de lui et de l’Église catholique qu’ils travaillaient main dans la main à la direction du Québec.

Ainsi, l’Église catholique est devenue omniprésente partout. Les Québécois francophones sont devenus le peuple le plus religieux de la terre. On les encourageait à ériger sur leur propriété des grottes ou de petites chapelles à la Vierge Marie. Mgrs Laflèche et Bourget ont fait ériger à Montréal la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, une réplique à l’échelle de la Basilique St-Pierre-de-Rome. Pour stimuler la ferveur des croyants, les ultramontains exhortaient fortement leurs fidèles à fréquenter divers sanctuaires et lieux de pèlerinages.

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde - www.diocesemontreal.org

Aussi, l’Église affirmait qu’elle était celle qui avait assuré la survie de la société canadienne-française, de ses coutumes, de ses mœurs et de sa langue. Pourtant, qui étaient les premiers habitants et colonisateurs de la Nouvelle France ? Les Amérindiens, les huguenots français, les coureurs des bois, les métis, les Filles du roi, les loyalistes américains, les Acadiens, les marins étrangers qui accompagnaient les explorateurs. Nous sommes en droit de nous demander : qui sont réellement les Québécois de souche?

Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http : //www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible; on peut également réserver dans les librairies chrétiennes de la CLC France.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https : //www.facebook.com/leseditionsdeq.

-          Blogue : http : //verites-mensonges.blogspot.ca/


QUELQUES LIEUX DE PÈLERINAGES CONNUS AU QUÉBEC.
 Le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap au Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières


 L'Oratoire St-Joseph à Montréal


Le sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré à Ste-Anne-de-Beaupré, près de la ville Québec