TRADUIRE

jeudi 25 mai 2017


CHAPITRE 10 : CHARLES CHINIQUY, LE LUTHER CANADIEN


Charles Chiniquy était un prêtre zélé pour son église. Par ses prédications, il a conduit des centaines de milliers de gens à abandonner l’alcool. Il est considéré comme un des grands orateurs québécois du 19e siècle.

Depuis son enfance, il avait eu un attachement particulier à la Bible. Un jour, son évêque a voulu lui faire promettre d’obéir à son autorité, sans aucune condition, peu importe ce qu’il lui demanderait de faire, sans tenir compte de ce que disait la Bible.



Chiniquy a réalisé tout d’un coup qu’on lui demandait de renier officiellement la
Parole de Dieu, dans un document écrit, pour se soumettre aveuglément à un homme, ce qu’il a refusé de faire. «Eh bien, dit l’évêque, vous ne pouvez plus être prêtre plus longtemps.»

De retour à sa chambre d’hôtel, Chiniquy est tombé à genoux. Les larmes aux yeux, il pria Dieu de lui montrer le chemin à suivre. Il se sentait triste à en mourir. Il réalisait la cassure qui venait de se faire entre lui et l’Église qu’il servait avec zèle depuis sa jeunesse. Il comprit aussi qu’il devrait abandonner pour toujours paroissiens, amis, parents, patrie parce qu’il devenait un apostat, un traître à combattre par tous les moyens. Soudain, la vie lui est apparue comme un lourd fardeau à porter. Il aurait même songé à se suicider tellement il était découragé. Dieu lui semblait tellement loin à ce moment-là…

Dans sa détresse, l’idée lui est venue de lire sa Bible. Son attention a été attirée par un passage de 1 Corinthiens 7.23 : « Vous avez été racheté à un grand
prix, ne devenez pas esclaves des hommes. » À cela Chiniquy ajoute : « Dieu a fait un miracle pour moi en cette heure terrible. S’il n’était pas intervenu, je n’aurais pu résister… de m’enlever la vie. »

Un des récits à lire dans :
 «Vérités qui dérangent... ou mensonges qui rassurent?»
Chapitre 9 Charles Chiniquy, le Luther canadien