TRADUIRE

vendredi 28 avril 2017

CHAPITRE 7 – LES HUGUENOTS, post # 1
QU’EST-CE QUI A POUSSÉ PLUSIEURS FRANÇAIS À S’EXILER AU XVIIe SIÈCLE ?

La Réforme amorcée par Luther avait créé un vent de changements considérables dans plusieurs pays. Malgré l’interdiction sévère de l’Église catholique et des gouverneurs des États, des millions de personnes se sont procuré une Bible dans leur langue. Plusieurs d’entre eux ont décidé de suivre l’enseignement des Saintes Écritures pour leur vie spirituelle.

On appelait péjorativement ces gens des réformés, des protestants et, en France, des huguenots. Pourtant, par leur foi en Jésus-Christ et par la pratique des Évangiles, ces personnes contribuaient à promouvoir les valeurs bibliques de justice et de tolérance envers tous. En France, dans ce pays très catholique, il y avait de plus en plus de discrimination envers les huguenots. La fin du 16e siècle a été marquée par 8 guerres de religion entre les 2 camps.

Lorsque Louis XIV a été sacré roi de France en 1661, il voulait un règne absolu : « un roi, une foi, une loi ». Le «Roi Soleil» ne tolérait dans son royaume que les personnes de foi catholique. Pour forcer les huguenots à se convertir, il a eu recours aux dragonnades. Des militaires, appelés les «dragons», parcouraient le pays et persécutaient les huguenots jusqu’à ce qu’ils abjurent de leur foi. Ces derniers se mirent à rêver d’un territoire où ils pourraient vivre en paix.

S’exiler dans les colonies ou ailleurs, dans un Nouveau Monde, sous de nouveaux cieux, leur donnait l’espoir d’une vie meilleure. Depuis le début du siècle, plusieurs des leurs avaient déjà fait la grande traversée. Ces huguenots se sont retrouvés en Nouvelle France (dont le Québec d’aujourd’hui), dans les colonies anglaises de la côte est américaine, dans les Antilles et divers pays d’Europe. Ils ont apporté avec eux leur bagage de connaissance, leur expertise et leur liberté de conscience.

Anita DeMers

Pour en savoir davantage, procurez-vous le livre
« Vérités qui dérangent... ou mensonges qui rassurent? » à


Edmond Laliberté  bilan.usherbrooke.ca - Archives nationales du Québec à Québec

La photo : Réplique du Don-de-Dieu au tricentenaire de Québec, 1908, Québec, Québec.

Le « Don de Dieu » était un des 3 navires utilisés par Samuel de Champlain, géographe huguenot. L’équipage était parti de France au printemps 1608 pour explorer le Saguenay et fonder Québec. Le navire était la propriété d’armateurs protestants. Le schéma du « Don de Dieu » figure sur le drapeau et les armoiries de la ville de Québec.





Référence bibliographique:

Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Don_de_Dieu