CHAPITRE 6 – LES
RÉFORMATEURS, post #2 MARTIN LUTHER
« Après les ténèbres, la lumière. »
En cette année de
grâce 2017, c’est le 500e anniversaire de la Réforme de Luther.
Ce fut le premier réformateur à survivre à l’Inquisition et au bûcher après
avoir mené une réforme du christianisme.
Prêtre et moine de
St-Augustin, Martin Luther était passionné par la lecture de la Bible (voir le
post précédent). Il affirmait : « Jamais,
nulle part dans le monde, on n’a écrit de livre plus facile à comprendre. Comparée
aux autres livres, elle (la Bible) est comme le soleil par rapport à toutes les
autres lumières. Ne vous laissez convaincre par personne de l’abandonner sous
aucun prétexte. Si vous vous en écartez un instant, tout est perdu; on pourra
vous entraîner n’importe où. Si vous restez fidèles aux Écritures, vous serez
victorieux. »
En 1517, Luther a eu
le courage de confronter les autorités religieuses et civiles de son époque en
publiant, sur la porte de son église, 95 thèses souvent résumées par les cinq vérités
suivantes relevées par Luther dans les écrits du Nouveau Testament :
-
La Bible
est l’autorité suprême en matière de doctrine;
-
Les
Saintes Écritures sont la seule source de la foi et de toute connaissance de
Dieu;
-
Le salut
est purement une grâce de Dieu, sans les œuvres;
-
C’est par
la foi seulement que s’obtient le salut;
-
Jésus-Christ,
vrai homme et vrai Dieu, est le seul intermédiaire entre Dieu et nous.
Martin Luther a
condamné aussi le commerce des indulgences qui laissait croire que l’on pouvait
acheter son salut et celui des êtres chers décédés. Aussi, il a remis en
question un système religieux devenu lourd à porter pour le peuple.
En janvier 1521, Luther
est excommunié par le pape. Il devait subir le châtiment réservé aux hérétiques
et tous ses écrits devaient être brûlés. Mais, un prince l’a pris sous sa
protection et l’a installé dans un endroit tenu secret et protégé. Pendant ce
temps, Luther a traduit la Bible en allemand pour que les gens du peuple
puissent avoir les Saintes Écritures entre les mains et la lire facilement.
Après la traduction de la Bible en langage populaire, Luther a
été le premier à publier en 1529 « Le petit catéchisme » et, plus
tard, « Le grand catéchisme ». Selon Luther, la catéchèse visait à
faire découvrir les réalités de la marche chrétienne et les choix à faire tout
au long de la vie. Elle donnait une compréhension plus profonde des grandes
doctrines de la Bible telles que la Trinité, la divinité et l’humanité de
Jésus, le plan du salut, l’amour de Dieu, le baptême, la cène, la conduite
chrétienne, le pardon, etc. Même le catholicisme,
après le Concile de Trente en 1563, s’est inspiré de ce genre d’écrits pour
éditer sa propre version du catéchisme selon ses propres dogmes.
Luther est aussi l’auteur de plusieurs autres livres (350) et de
cantiques chrétiens (43). Ses écrits ont connu un grand succès et ont eu un
impact considérable dans le christianisme à travers les âges. Depuis la Réforme,
des centaines de millions de personnes se sont tournées vers les Saintes
Écritures pour mettre en pratique la Parole de Dieu.
Après Luther, une foule d’autres réformateurs, dont Bucer, Swingli,
Bullinger, Calvin, Farel, De Bèze et d’autres ont poursuivi la Réforme entreprise
par Luther. Pour se protéger, ils devaient souvent se réfugier dans les villes
qui appuyaient le mouvement de la Réforme : Zurich, Strasbourg, Neuchâtel
et Genève ont été les principales communautés refuges. Pour commémorer cette
période de l’histoire, la ville de Genève a érigé en 1917 le Mur des
Réformateurs sur lequel est écrite la devise « APRÈS LES TÉNÈBRES, LA
LUMIÈRE ».
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