TRADUIRE

jeudi 4 janvier 2018

CHAPITRE 16 RÉADAPTATION À LA VIE D’APRÈS GUERRE
POST #1 : CONTRIBUTION DES CANADIENS ET DES CANADIENNES À LA GUERRE

Nos militaires canadiens se sont distingués contre les nazis en Europe et les Japonais dans le Pacifique. À la fin de la Deuxième Guerre, notre marine était la 3e plus importante dans le monde et notre aviation se classait au 4e rang mondial. Nos aviateurs avaient entraîné plus de 130 000 pilotes de chasse alliés provenant de divers pays du Commonwealth.

Les femmes canadiennes ont, elles aussi, contribué grandement à la victoire des Alliés. Plus de 50 000 d’entre elles s’étaient engagées dans les Forces armées comme infirmières, photographes, conductrices de camion, contrôleuses aériennes, musiciennes, etc.

Parmi celles qui étaient restées au pays, des centaines de milliers d’entre elles ont travaillé dans des usines qui fabriquaient des navires, des avions, des véhicules blindés, des armes, des munitions, des uniformes, etc. D’autres femmes encore avaient œuvré sous les auspices de la Croix-Rouge pour préparer, de concert avec les églises locales, des colis personnels destinés à nos soldats sur le front. On dit que presque tout était rationné au pays pour être envoyé à nos militaires sur les champs de bataille.




http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/sur-des-sommets-balayes-par-les-vents-2/26-histoire-1939-1945.page

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/anciens-combattants-de-la-deuxieme-guerre-mondiale/
CWAC au Pays-Bas

http://archives.radio-canada.ca/sports/seconde_guerre_mondiale/clips/4153/

Quand l’horreur de la guerre fut terminée, tous nos combattants n’avaient qu’une idée en tête : « rentrer à la maison, le plus rapidement possible. » Malheureusement, le nombre de navires pour les rapatrier était insuffisant, et les blessés de guerre nécessitaient des conditions de transport particulières. De plus, tous ces militaires étaient dispersés un peu partout dans différentes parties du globe.

Au nombre de militaires, il fallait ajouter 48 000 jeunes femmes étrangères qui avaient épousé des soldats canadiens pendant la guerre; 22 000 enfants étaient nés de ces unions. Pour venir en aide aux soldats et à leur famille, le gouvernement canadien a dû créé le ministère des anciens Combattants.


Des épouses de guerre en route vers le Canada à bord du S.S. Letitia 

Plaque commémorative à Halifax

Mme JW perry et sa fille Sheila  à bord du S.S. Letitia
http://www.quai21.ca/blog/jan-raska/les-grandes-vagues-d-immigration-par-le-quai-21-les-epouses-de-guerre-et-leurs

Rencontres de quelques épouses de guerre à Halifax, Canada' en mai 2016 Photo: Anna-Lynn Sanche
http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/nouvelles-publications/nationaux-nouvelles-details.page?doc=faire-la-fete-comme-une-epouse-de-guerre-perpetuer-l-histoire-des-epouses-de-guerre-canadiennes/j1wgcr41

Le Canada a aussi ouvert ses portes à quelque 200 000 migrants que la guerre avait chassé de leur pays, dont 25 000 survivants de l’holocauste.

Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http://www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible et dans les librairies de la Croisade du Livre Chrétien.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsdeq.