TRADUIRE

vendredi 12 janvier 2018

CHAPITRE 16 RÉADAPTATION À LA VIE CIVILE D’APRÈS GUERRE
POST #2 : LA SOCIÉTÉ DU QUÉBEC AVAIT CHANGÉ, MAIS PAS LES MENTALITÉS

Pendant que les maris s’étaient battus au front, les épouses avaient dû assurer la survie entière de leur foyer. Mais, sous prétexte qu’elles n’étaient pas reconnues comme soutiens de famille, les employeurs ne leur accordaient qu’une partie du salaire donné aux hommes (environ 65 %). Souvent, les vivres, les vêtements et le chauffage avaient manqué cruellement à ces foyers démunis financièrement.

Aussi, après le retour de nos combattants, la presque totalité des femmes qui travaillaient dans les usines a été licenciées. On prétendait qu’elles prenaient la place des hommes sur le marché du travail. Pourtant, la production manufacturière avait augmenté de 168 %. La révolution industrielle n’avait rien changé de l’image qu’on s’était faite de la femme.

Selon le clergé catholique et la plupart des hommes qui avaient été éduqués d’après la philosophie ultramontaine,  la femme idéale devait être de constitution robuste, de milieu rural, peu instruite, ménagère, docile et bonne cuisinière. De plus, on s’attendait à ce qu’elle donne naissance à un enfant tous les ans. Du haut de la chaire, les curés exhortaient les ménages à ne pas «empêcher la famille» sous peine d’aller en enfer. La revanche des berceaux devait se continuer, donnant naissance à la génération des baby-boomers. Une nouvelle société était née, mais la mentalité d’avant-guerre était restée la même.


Cependant, les femmes avaient bien l’intention de ne pas se laisser imposer un modèle féminin qui ne collait pas à la réalité. Aussi, elles avaient démontré qu’elles étaient capables de contribuer activement à la nouvelle société. Elles ont commencé à revendiquer pour elles-mêmes l’égalité économique, civile et politique. Les politiciens conservateurs, les syndicats et les chefs religieux s’opposaient fortement à ce mouvement, car ils craignaient l’émancipation des femmes. Mais, leurs revendications ont apporté les changements les plus importants de notre société d’après-guerre en la rendant plus juste et plus humaine.

Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http://www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible et dans les librairies de la Croisade du Livre Chrétien.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsdeq.