TRADUIRE

dimanche 19 novembre 2017

CHAPITRE 15  LA SECONDE GUERRE MONDIALE / PARTIE 2 – LE JAPON
POST #1 : LA PHOBIE DE LA FIN DU MONDE

Pendant que la guerre se déroulait en Europe, une autre guerre de même nature faisait rage dans le Pacifique. Tout comme Hitler et le IIIe Reich, l’empereur Hirohito du Japon rêvait d’instaurer une « Grande Asie japonaise ». Lui-même se disait le descendant de la déesse du soleil Amaterasu. Il était convaincu de la supériorité de la race nippone dont il entendait bien propager la civilisation et la culture. Voyant le succès remporté par Hitler et ayant une vision semblable du monde, Hirohito a signé avec lui un nouveau partage du monde : l’alliance de l’Axe.

Après avoir attaqué les États-Unis à Pearl Harbor (Hawaï) pour détruire leur puissance dans le Pacifique, le Japon leur a déclaré la guerre. En réplique, les É.-U. sont entrés en guerre avec les Alliés contre le Japon et l’Allemagne, ce qu’ils avaient refusé de faire jusque là. Pendant 3 ans, les Alliés avec les Américains à la tête des opérations ont reconquis les îles et les territoires du Pacifique perdus aux mains des Japonais. Il y a eu 5 batailles décisives qui ont été parmi les plus violentes, les plus sanglantes et les plus coûteuses de la Seconde Guerre.

Les Alliés ont lancé un ultimatum aux Japonais pour qu’ils se rendent sans condition. Les dirigeants politiques japonais n’arrivaient pas à s’entendre entre eux sur la réponse à donner, soit de capituler, soit de poursuivre la guerre. Alors, le président des États-Unis a pris la décision d’utiliser les bombes atomiques pour mettre fin à la guerre brutale du Pacifique. Le 6 août 1945, une 1re bombe nucléaire est lancée sur Hiroshima, faisant une boule de feu de 1 km de diamètre et une colonne de fumée de 10 km de haut; 78 000 personnes sont mortes instantanément. Le 9 août, une 2e bombe est lâchée sur Nagasaki : en quelques secondes, 60 000 êtres humains sont rayés de la terre. Ce n’est que le 16 août qu’Hirohito a émis un décret impérial qu’il a lui-même lu à la radio demandant aux forces japonaises de cesser tous les combats.



Ces bombes atomiques n’ont pas que tué des gens et détruit des immeubles. Des historiens ont constaté qu’elles avaient aussi créé dans l’esprit de bien des gens de l’inquiétude, de l’anxiété et une phobie de la fin du monde. Plusieurs d’entre eux avaient remis en question leurs propres attitudes et comportements, s’étaient tournés vers Dieu et la prière pour retrouver le réconfort et la paix intérieure.

Référence biblique :
Ps 57.2-3 Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi!
Car en toi mon âme cherche un refuge;
Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes,
Jusqu’à ce que les calamités soient passées.
Je crie au Dieu Très-Haut,
Au Dieu qui agit en ma faveur.

Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http://www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible; on peut également réserver dans les librairies chrétiennes de la CLC France.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsdeq.