TRADUIRE

dimanche 12 novembre 2017

CHAPITRE 13  LA FACE CACHÉE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
POST #2 : CONFRONTATION ENTRE L’ÉGLISE DU REICH ET L’ÉGLISE CONFESSANTE

Après son accession au pouvoir, Hitler souhaitait établir dans son pays un nouveau « christianisme » d’état qui devait être la base de son régime politique. En septembre 1933, les églises protestantes représentant les 2/3 de la population d’Allemagne sont invitées à participer à un congrès de fondation d’une nouvelle organisation religieuse : l’Église protestante du Reich.

Lors du rassemblement, une des résolutions adoptées a été d’exclure les pasteurs qui n’étaient pas de race aryenne. En signe de protestation contre ce racisme, 70 pasteurs se sont levés et ont quitté la salle. Au cours d’une autre rencontre tenue 2 mois plus tard, un des conférenciers de la nouvelle Église du Reich déclarait qu’il fallait exclure de la Bible tout l’Ancien Testament ainsi que les épîtres de l’apôtre Paul. Il proposait également d’établir une nouvelle profession de foi basée sur les valeurs nazies.


Ces propositions ont suscité de vives réactions de la part des pasteurs qui voulaient rester fidèles aux Saintes Écritures. Dietrich Bonhoeffer et 13 autres pasteurs évangéliques se sont mis à dénoncer publiquement le nazisme et l’Église du Reich. Martin Niemöller invitait ses confrères à rejoindre la nouvelle organisation qu’il lançait : « La Ligue d’urgence des pasteurs »;  6 000 pasteurs sur 18 000 ont rejoint les rangs. On y réaffirmait aussi la profession de foi définie par Martin Luther.




Malgré les difficultés à se donner des objectifs communs, divers groupes se sont formés dans plusieurs régions de l’Allemagne pour déterminer les actions à prendre face à l’Église du Reich et au racisme du gouvernement nazi. Puis, on a procédé à la fondation de « l’Église confessante » qui se réclamait comme étant l’Église évangélique légitime d’Allemagne. Le régime d’Hitler a réagi vivement en interdisant toute publication qui ne supporterait pas l’Église du Reich. Des pasteurs ont continué de dénoncer les crimes commis par les nazis, mais ils en ont payé le prix. Ils ont été arrêtés, déportés, mis dans des camps de concentration, torturés, et assassinés pour leur foi et leurs convictions.

Devant la menace, un certain nombre ont fait le choix de coopérer avec le nouveau ministère de l’Église du Reich. Ils devenaient ainsi un instrument de propagande entre les mains du pouvoir politique et s’éloignaient des véritables valeurs bibliques. Dans cette Allemagne qui avait vu naître Luther et sa réforme plus de 400 ans auparavant, quelle a été l’attitude personnelle des 40 millions de protestants de ce pays? Et... quelle aurait été la nôtre?

Anita DeMers

Référence biblique:
Ap 22.18-19 : Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre: si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un enlève quelque chose aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http://www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible; on peut également réserver dans les librairies chrétiennes de la CLC France.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsdeq.