TRADUIRE

jeudi 26 octobre 2017

CHAPITRE 13  LA FACE CACHÉE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
POST #1 : ENTENTE ENTRE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ET LE RÉGIME NAZI

En 1933, Hitler fut nommé chancelier de l’Allemagne avec les pleins pouvoirs. Il a implanté rapidement un régime fasciste totalitaire. Hitler voulait redonner à l’Allemagne la gloire qu’elle avait perdue avec la 1re guerre mondiale et instaurer un prestigieux empire de 1000 ans, le IIIe Reich. Selon l’idéologie nazie, les personnes aryennes appartenaient à une race supérieure et elles devaient dominer.

Tous ceux qui manifestaient de l’opposition étaient muselés. Déjà, les premiers camps de concentration avaient fait leur apparition. Hitler voulait écarter de la société tous ceux qu’il jugeait indésirables ou de races inférieures : les Juifs, les gitans, les handicapés, les mésadaptés sociaux, les homosexuels, les noirs, les Témoins de Jéhova, les communistes, etc.

Malgré la ségrégation qui se déroulait dans le pays à la connaissance de tout le monde, le pape Pie XI  tenait à négocier une entente avec le nouveau régime nazi. Son objectif était de protéger les institutions catholiques qui desservaient le tiers de la population d’Allemagne. Le cardinal Pacelli, le futur Pie XII, fut mandaté pour négocier.

Hitler n’était pas intéressé de faire cette entente, mais après avoir obtenu la non-intervention de l’Église dans les affaires de l’État, l’abolition du parti politique catholique Zentrum, le soutien de l’Église à son gouvernement et un droit de veto sur la nomination des évêques et archevêques du pays, Hitler était satisfait des accords conclus.

Le concordat fut donc signé à Rome en juillet 1933 entre le Vatican et le régime nazi. Le même jour, le président de la conférence des évêques d’Allemagne, le cardinal Adolf Bertram, a fait parvenir à Hitler une lettre pour le remercier et l’assurer de sa collaboration. Quelques semaines plus tard, des messes d’Action de grâce étaient célébrées en son honneur dans toutes les églises catholiques d’Allemagne.

Malheureusement, avec la signature d’un tel concordat, l’Église catholique dans son ensemble a dû fermer les yeux sur les atrocités qui ont eu cours en Allemagne contre certaines minorités, dont 6 millions de Juifs.


Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http://www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible; on peut également réserver dans les librairies chrétiennes de la CLC France.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsdeq.

-          Blogue : http://verites-mensonges.blogspot.ca/