TRADUIRE

samedi 14 octobre 2017

CHAPITRE 12  LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET LA GRANDE DÉPRESSION POST #3 : LA CRISE ÉCONOMIQUE DU MARDI NOIR...

Le 29 octobre 1929, c’était le krach boursier du plus grand centre financier du monde : New York. En 5 jours, le Dow Jones de Wall Street a chuté de 66 %, amenant du même coup l’effondrement de toutes les actions de la bourse et des monnaies de tous les pays. L’argent n’avait plus de valeur. Ce jour fut appelé le « mardi noir ».

Pendant 10 ans, les conséquences furent terribles sur l’économie, particulièrement au Canada. La souffrance des gens avait provoqué une crise morale encore jamais vue. C’était la grande..., la très grande misère! L’argent manquait pour tout : nourriture, vêtements, chaussures, médicaments, chauffage, etc. Des familles entières étaient chassées de leur logement qu’ils n’arrivaient plus à payer. Les gens étaient devenus des migrants dans leur propre pays, comme la famille de Ray Chalifoux qui avait dû s’expatrier aux États-Unis pour trouver du travail. 

Voir leur histoire sur ces liens:



Durant cette période, les médecins faisaient couramment état du scorbut et d’autres maladies causées par la malnutrition. Les gens mouraient de pneumonie ou de tuberculose en raison de leur condition de vie difficile. Ma propre famille vivait en Gaspésie à cette époque. Elle avait dû passer un hiver dans une étable abandonnée où 5 chevaux étaient morts de fièvre typhoïde quelques mois auparavant : trois de mes sœurs étaient décédées, ma mère a été hospitalisée pour fièvre typhoïde et mon père a contracté la tuberculose. Heureusement que je n’étais pas encore née... (extrait de ma biographie : Mes Pas sur la Plage).

Tous ces cataclysmes du début du siècle avaient engendré des centaines de millions de morts, de blessés, de handicapés et une misère humaine sans précédent dans plusieurs pays de la planète. On en voyait les vestiges partout. Beaucoup de gens priaient pour que l’horreur finisse par s’arrêter.

Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http : //www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible; on peut également réserver dans les librairies chrétiennes de la CLC France.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https : //www.facebook.com/leseditionsdeq.
-          Blogue : http : //verites-mensonges.blogspot.ca/