TRADUIRE

jeudi 16 mars 2017

SUPPLÉMENT AUX CHAPITRES 3 ET 4 DE VÉRITÉS QUI DÉRANGENT...: LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

SUPPLÉMENT AUX CHAPITRES 3 ET 4 DE VÉRITÉS QUI DÉRANGENT...: 
LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

Alors que les persécutions romaines faisaient rage contre les juifs et les disciples de Jésus-Christ, plusieurs d’entre eux, pour échapper aux atrocités, se sont réfugiés dans les montagnes entourant la mer Morte, appelé aussi le grand lac salé.

Il semble, selon les découvertes archéologique, que les buts ultimes de cette fuite dans le désert de Judée était de protéger leur vie, mais surtout de mettre en lieu sûr les textes bibliques. Depuis 1947, 12 grottes et 275 cavités ont été découvertes près de la mer Morte, principalement autour de Qumran (photo ci-après).
Photo du domaine public


Dans ces grottes, près de 1 000 manuscrits (parchemins en cuir et papyrus de plantes) ont été retrouvés jusqu’à maintenant. Certains étaient enroulés dans du tissu, d’autres avaient été mis dans des jarres de terre cuite. Ces écrits rédigés en hébreu biblique, en araméen et en grec, auraient été cachés au cours du 1er siècle après Jésus-Christ et contiendraient des documents datant de -200 av. J.-C. jusqu’à 100 ans apr. J.-C. .                             

   Photo : Jarre de Qumran - Musée Pointe-à-Caillière 2003

Certains des rouleaux se sont bien conservés, alors qu’il n’y a que des fragments pour d’autres. Des extraits de tous les livres de l’Ancien Testament, sauf Esther, y sont représentés dont le seul extrait connu de Néhémie. Quand on compare ces manuscrits avec le texte biblique que nous avons aujourd’hui, on réalise qu’il nous a été transmis avec une grande fidélité.

Parmi ces manuscrits, il y avait une vingtaine de copies du livre d’Isaïe, une trentaine du Deutéronome et une quarantaine des Psaumes, soit les livres les plus cités dans les Évangiles. Est-ce que Qumran aurait-été un centre de reproduction des manuscrits bibliques qui, à cette époque, devaient être transcrits à la main?

Selon un article de la revue Sciences et Avenir « Les Manuscrits de la mer Morte »du numéro 839 de janvier 2017, ce sont les plus anciens manuscrits bibliques connus, remontant plusieurs siècles en arrière que tous les manuscrits bibliques connus jusqu’alors. On considère qu’il s’agit d’une des découvertes archéologiques les plus importantes du 20e siècle.

Photo du domaine public
En 2005, à Sarhan en Jordanie, on aurait retrouvé dans une grotte 70 livrets en feuilles de plomb et de cuivre portant sur Jésus et les premiers chrétiens. Ce qui est prouvé en 2017, c’est que le métal est authentique de l’époque romaine du 1er siècle. Mais le contenu reste encore à être décrypté et comparé avec les textes bibliques reconnus pour vérifier leur authenticité. Il ne semble pas que ces livrets vont changer notre connaissance de la Parole de Dieu que nous avons entre les mains et qui a été confirmée par les manuscrits de la mer Morte.

Pour acheter le livre «Vérités qui dérangent... ou mensonges qui rassurent?»:
http://www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/p17739794.html

Quelques documents consultés :
Manuscrits de la mer Morte
Wikipedia/fr

Manuscrits de la mer Morte : une nouvelle grotte découverte à Qumran
Bernadette Arnaud, Sciences et Avenir, 10 février 2017

Les révélations des manuscrits de la mer Morte
Claire Lesegretain, La Croix, 12 avril 2010

Quand les découvertes archéologiques viennent illustrer le texte biblique
Infochrétienne, 21 février 2016

Vers de nouvelles révélations sur Jésus par les « codex jordaniens » ?
Isabelle Goepp, Journal chrétien, 2 décembre 2016

Le codex jordanien : rebondissement archéologique ?
Pneumatis, Le Samaritain, 9 décembre 2016

Jordan vows to recover artefacts 'as important as Dead Sea Scrolls
Adrian Blomfield, Jerusalem, The Telegraph, 29 March 2011

Les Manuscrits de Qumran contredisent-ils la Bible? 
Invité Michael Langlois