TRADUIRE

vendredi 31 mars 2017

SUPPLÉMENT AU CHAPITRE 5 – INTIMIDATION

POURQUOI JEANNE D’ARC EST-ELLE MORTE SUR LE BÛCHER?

Nous connaissons tous l’histoire de Jeanne d’Arc qui, pour empêcher que la France passe aux mains des Anglais, a décidé de monter une armée et de défendre le pays. Ce qui est moins connu, ce sont les raisons de sa mort sur le bûcher. Jeanne d’Arc, surnommée aussi la pucelle d’Orléans, est une des millions de victimes de l’Inquisition dont j’ai parlé dans mon post précédent : Intimidation.

Jeanne d’Arc affirmait entendre des voix venant du ciel qui la motivaient à mener des troupes pour libérer son pays contre les envahisseurs anglais désireux d’en prendre possession. Pendant près de deux ans, elle a fait des actions militaires et politiques pour rétablir un royaume en France. Elle est finalement capturée par des partisans anglais au cours d’une bataille aux portes de Compiègne le 23 mai 1430.  Les Anglais ont payé 10 000 livres pour mettre la main au collet de la prisonnière, puis ils l’ont remis entre les mains de l’évêque Pierre Cauchon, favorable aux Anglais et responsable de l’Inquisition à Beauvais.

Le tribunal ecclésiastique, composé de 40 membres, était dirigé par l’Évêque Cauchon. On accusait Jeanne d’Arc d’avoir quitté ses parents sans leur consentement, d’avoir les cheveux coupés et de porter des pantalons d’hommes. On la traitait de menteuse, de blasphématrice et de se prendre pour une devineresse. On disait que les voix qu’elle entendait venaient des démons et non de Dieu. On la soupçonnait d’être une sorcière. Jeanne d’Arc est accusée d’être une hérétique et d’avoir renié la foi. Pourtant, à plusieurs reprises, elle a affirmé croire en Dieu, mais non aux représentants religieux qui étaient devant elle. Elle ne reconnaissait pas leur autorité.

Le tribunal n’a pu établir de chef d’accusation valable. Sous la menace de mourir sur le bûcher, Jeanne d’Arc a signé d’une croix un acte d’abjuration où elle se reconnaissait coupable des fautes dont on l’accusait et d’avoir menti. Elle acceptait également de se soumettre à l’autorité de l’Église et à ne plus porter de vêtements masculins. La peine de mort est changée en emprisonnement à vie.

Quelques jours plus tard, Jeanne d’Arc est vue portant des pantalons. Immédiatement, elle est accusée d’être retombée dans son hérésie. Le bourreau l’a conduite sur la place publique où l’attendait déjà un bûcher. Jeanne d’Arc a été brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431. Elle a rendu l’âme en serrant un crucifix sur son cœur et en criant «Jésus!» à 3 reprises. Elle avait 19 ans.

Jeanne d’Arc était une femme d’action qui n’a pas hésité à briser les conventions sociales de son époque pour suivre ses convictions et les assumer pleinement.

Après sa mort, un nouveau procès a été institué en 1450 où elle fut réhabilitée.
On estime que l’Inquisition aurait envoyé sur le bûcher quelques 10 000 femmes qu’on accusait de «sorcellerie».



Joan of Arc’s Death at the Stake – Hermann Anton Stilke (1843)


Photo de Visoterra - Rouen


Maquette de la place publique à Rouen - Montjoye.net


Références:

Jeanne d'Arc, son histoire, son parcours
Montjoye.net

Par qui et pourquoi Jeanne d'Arc a-t-elle été brûlée?
Polyxenia en Méditerranée

Jeanne d'Arc, La Pucelle d'Orléans
Linternaute

Biographie (détaillée) de Jeanne d'Arc 
Mes-Biographies.com