TRADUIRE

lundi 30 septembre 2019


HISTORIQUE DES DISTRIBUTIONS ÉVANGÉLIQUES DU QUÉBEC
NAISSANCE D’UNE NOUVELLE MAISON D’ÉDITION - POST # 6

En même temps qu’apparaissait sur le marché notre Concordance de la Bible, la première complète en français au monde, nous réfléchissions à l’idée de mettre sur pied une nouvelle maison d’édition.

Pourquoi faire cela quand il y a déjà des centaines d’éditeurs de par le monde ? L’intention de Jack Cochrane et de Germain Chouinard était de produire d’autres instruments d’étude de la Bible. La concordance n’était que la première étape d’un grand projet qu’ils avaient en tête. Leur premier objectif était de laisser la Bible s’expliquer par elle-même. Pour eux, la Bible est la seule source infaillible de connaissance sur Dieu. C'est par elle que nous pouvons connaître sa nature, ses sentiments, ses qualités, ses désirs, ses intentions.

C'est par la Bible que nous apprenons ce que Dieu a fait par le passé, ce qu'il fait présentement et ce qu'il va faire dans l'avenir. C'est par la Parole de Dieu que nous prenons connaissance de l’amour de Dieu, de sa grâce et comment entrer en relation avec lui. Puisque l'infaillibilité et l'autorité de la Bible résident dans le texte biblique lui-même, et non dans l’utilisation que nous en faisons ni dans notre compréhension souvent bien imparfaite, il est primordial de sonder objectivement les Écritures pour découvrir ce que Dieu a révélé au sujet de lui-même et ce qu’il attend de nous.

Le deuxième motif était de pouvoir gérer nous-mêmes la production et la distribution de tels instruments dans le monde. Il nous a semblé que la meilleure solution était de mettre sur pied notre propre maison d’édition.



Le mandat de faire toutes les démarches appropriées pour mettre en œuvre ce grand projet m’avait été confié. Au début de chaque jour, avant que mon mari ne parte pour son travail à l’université, nous établissions ensemble les tâches à accomplir durant la journée. Je devais faire les appels téléphoniques nécessaires, prendre les renseignements, faire venir la documentation requise sur les différents modes d’incorporation, les lois, les taxes de vente, les retenues à la source, etc. Il y avait aussi les comptes bancaires commerciaux, les différentes monnaies, les taux de change, les multiples modes de paiement, les produits d’emballage, les modes de transport, les exportations, les exigences de la poste, et ainsi de suite.

Durant la journée, je compilais tous les renseignements et, le soir, quand les enfants étaient couchés, mon époux et moi analysions les informations recueillies et prenions les décisions appropriées. Aussi, nous établissions les prochaines étapes à faire pour le lendemain. C’était la routine que je suivais régulièrement, jusqu’au jour où nous avons reçu du gouvernement fédéral les documents officiels attestant que les Distributions Évangéliques du Québec existaient en tant que maison d’édition incorporée et sans but lucratif. Quelle victoire!

Nous avons donné à cette nouvelle entreprise une structure décentralisée et flexible afin de réduire au maximum les dépenses. Le désir des fondateurs était d’investir principalement dans la production d’instruments d’étude biblique. Chaque cellule de travail accomplissait sa tâche à distance, séparément, dans son propre milieu de vie, pour ensuite communiquer par internet avec les autres cellules selon les besoins. À l’époque, ce mode de fonctionnement en nuage de l’entreprise n’était pas encore adapté au monde des affaires. Ce type d’organisation s’est néanmoins avéré un excellent moyen d’économiser espace, temps et argent.

Jack Cochrane, Germain et moi avons été les premiers officiers et administrateurs de la nouvelle société. Peu de temps après, nous avons été rejoints par Yolande et Yvon Turcotte; ils avaient financé le projet de la concordance et étaient aussi désireux que nous de servir le Seigneur par ce ministère. Nous partagions souvent des projets que nous avions à cœur de réaliser. Notre plus cher désir était que, grâce à nos instruments, les Saintes Écritures soient mieux comprises et mieux enseignées. Les idées à explorer ne manquaient pas surtout avec les ordinateurs qui devenaient de plus en plus performants.

À suivre...

Anita DeMers

Ø  POUR SE PROCURER « VÉRITÉS...MENSONGES » OU « MES PAS SUR LA PLAGE » :
Ø  POUR CONSULTER NOS PUBLICATIONS NUMÉRIQUES LIVRABLES DIRETEMENT À VOTRE ADRESSE MAIL/COURRIEL ET NOS PUBLICATIONS IMPRIMÉES :

Ø  POUR LIRE ET RELIRE LES POSTS PRÉCÉDENTS :
- Sur la page 1 Facebook à https://www.facebook.com/pg/leseditionsdeq/

Ø  AUTRE PAGE FACEBOOK DES ÉDITIONS DEQ À CONSULTER :