TRADUIRE

vendredi 13 avril 2018


CHAPITRE 19 : DES RÉVOLUTIONS TRANQUILLES, 
PARTIE 2 : LE CONCILE ŒCUMÉNIQUE VATICAN II, POST #2 : LE SACRIFICE ?

L’exode des fidèles qui a suivi le concile Vatican II n’a été qu’une prise de conscience devant leur système religieux qui ne leur inspirait plus confiance. Ils ont réalisé qu’une religion peut paraître séduisante, mais qu’ignorer son histoire et son passé, rendait les croyants vulnérables à ses charmes.

À part avoir précisé dans le Credo quelques vérités fondamentales de la foi chrétienne, les 21 conciles œcuméniques qui ont eu lieu depuis l’année 325, ont introduit au fil des ans de nouvelles croyances qui sont demeurées dans les doctrines de l’Église par la suite : en 431 le culte à Marie; 786 le culte des reliques; 998 le jeûne du vendredi; 1190 la vente des indulgences; etc. L’Église catholique s’est éloignée petit à petit de l’enseignement de la Bible pour s’attacher à la tradition religieuse comme le faisaient les Israélites du temps de Jésus.

Pour cette Église, la messe et la célébration eucharistique sont au cœur de leur religion. Pour elle, le sacrifice de la messe serait exactement le même que celui de Jésus à la croix. D’après leurs dogmes, toute l’Église est associée au sacrifice de la croix qui se déroule à l’autel : Jésus-Christ, le pape, l’évêque, le prêtre, les membres vivants, les fidèles décédés parvenus au ciel, les morts encore au purgatoire et tous les saints et saintes. La Vierge Marie serait aussi associée au sacrifice de la messe en tant que mère de Jésus, mère de Dieu, mère de l’Église et « nouvelle Ève », qui serait née sans péché et qui n’aurait jamais connu la mort.

Tous les jours dans le monde, des milliers de prêtres répètent, à chaque célébration de la messe, ce même sacrifice de Jésus. Quand le prêtre consacre les hosties, elles seraient transformées en son corps et son sang selon leur croyance. En prenant la communion,  les fidèles recevraient le corps de Jésus.  Selon le récit des évangiles, il est écrit que Jésus-Christ s’est offert lui-même en sacrifice et qu’il est mort sur la croix pour les péchés du monde entier.

Mais, le sacrifice de Jésus était tellement immense et parfait, qu’un seul sacrifice était suffisant et qu’il n’était pas nécessaire de le répéter. Selon Hébreux 10.12 : «...tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu » son père. Et dans Hébreux 10-18 « Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus à présenter d'offrande pour le péché. »

Le message de la Bible n’est pas une religion et il est beaucoup plus simple que toute théologie humaine : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. » « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » Lc 2.11 et Jn 3.16-17.

Anita DeMers

Pour se procurer le livre :
-          En Amérique du Nord : http://www.deq.ca/fr/publications/imprimes_coffrets/index~p4.html
-          En Europe : dans les librairies de La Maison de la Bible et dans les librairies de la Croisade du Livre Chrétien.

Pour lire et relire mes posts précédents :
-          Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsdeq.
-          Blogue : http://verites-mensonges.blogspot.ca/