TRADUIRE

jeudi 11 octobre 2018


CHAPITRE 20 : UNE SOCIÉTÉ EN QUÊTE DE SON IDENTITÉ, 
POST #2 : LES JEUNES ADULTES DE LA GÉNÉRATION X (1960-80)

Les jeunes adultes appartenant à la génération X se plaignaient de ne pas avoir accès aux mêmes avantages que leurs aînés. Ils accusaient les baby-boomers d’occuper la majorité des emplois. C’était la fin d’une période d’abondance et le début d’un temps de disette pour cette nouvelle génération qu’on disait « perdue » ou « sacrifiée ». Le taux de chômage était élevé (plus de 20%), ce qui démotivait l’intérêt et l’ambition de plusieurs. Beaucoup décrochaient.

On disait que ceux qui avaient été sans travail toute leur jeunesse, à 25 ans ils étaient pratiquement irrécupérables. Pour leur venir en aide, les gouvernements ont mis sur pied des centres de formation pour adultes où les décrocheurs pouvaient retourner aux études pour apprendre des métiers et obtenir leurs diplômes. Cela changeait la perception négative qu’ils avaient d’eux-mêmes et donnait un sens à leur vie.

Certains jeunes intégraient les commerces familiaux que leurs parents avaient mis sur pied. C’était aussi une époque où de nouveaux domaines de connaissance faisaient leur apparition, telles les technologies audiovisuelles, informatiques, scientifiques et spatiales. Plusieurs jeunes ont vu là des opportunités de faire carrière dans des métiers innovateurs. Ainsi, de nouveaux emplois devenaient disponibles pour eux et pour ceux qui s’étaient recyclés après avoir décroché.

L’entrée des X dans le monde des adultes fut une expérience très pénible pour ces jeunes, car ils se définissaient comme d’éternels enfants. Ils ont connu davantage le « choc des générations », souvent pris en sandwich entre les autres groupes. Pourtant, ils ont fini par faire de leurs aînés des « papys et des mamys boomers » en donnant naissance à une nouvelle génération ( les Y ou milléniaux 1980-2000 ).

Aujourd’hui, les X constituent le plus grand groupe sur le marché du travail avec plus de 30% de la population active. Ils le resteront encore pour au moins une décennie. Beaucoup d’entre eux sont des professionnels et des travailleurs qualifiés. Par contre,  selon certaines études, les X seraient les plus grands absents des églises. Il ne faut pas oublier qu’ils ont eu pour parents les boomers qui ont abandonné la religion catholique et rejeté le Dieu de la Bible du même coup. Leur vie a été influencée par ce qu’ils ont vu et vécu en vieillissant. C’est la vie spirituelle qui a été laissée pour compte, les repères moraux n’étant plus le guide des consciences.

Anita DeMers

Bonne nouvelle! Le livre numérique PDF est maintenant disponible pour les portables, tablettes et cellulaires. Prix : 20$ CAD (15$ USD/15Euros env.), transport et taxes inclus.  Voir à ...

Pour se procurer le livre :
- Au format imprimé (Amérique du Nord) :
- Au format imprimé (Europe) :
            À La Maison de la Bible ou à La Librairie chrétienne CLC

Pour lire et relire mes posts précédents :
- Facebook : 
https://www.facebook.com/leseditionsdeq.
- Blogue : 
http://verites-mensonges.blogspot.ca/